21/12/2010 - Les Echos.
La collecte de l'assurance-vie augmente de 6%, ce qui porte l'encours des contrats d'assurance-vie à 1.328 milliards d'euros à fin novembre 2010. En tête : les fonds en euros.
La collecte de l'assurance -vie croît de 6% sur un an à fin novembre 2010. Cependant, l'encours s'est tassé et les retraits atteignent un niveau important, selon les statistiques publiées par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema).
La sécurité l'emporte toujours
Les supports sécuritaires en euros représentent 87% de la collecte et les autres supports financiers, plus communément appelés unités de compte (UC), ne réalisent que 13% de la collecte. Ainsi, depuis le début de l'année 2010, pour un montant total de 133,8 milliards d'euros investis en assurance-vie, 116,4 milliards d'euros sont allés directement rejoindre les fonds en euros, tandis que les unités de compte collectaient 17,4 milliards.
Toutefois, une nouvelle tendance pourrait se dessiner et les UC pourraient regagner du terrain : en novembre 2010, la hausse de la collecte des fonds en euros est de 5%, contre 11% pour l'augmentation de la collecte des unités de compte. Dans son analyse d'octobre 2010, la FFSA indiquait que «sur un an, les supports UC affichent une performance de +5,2% contre +6,3% pour le Cac 40». A titre de comparaison, signalons que les premiers rendements 2010 des fonds en euros varient entre 2,85% et 4,11%, et il n'y a aucune raison pour que leurs rendements augmentent en 2011. A l'heure où l'indice phare de la Bourse de Paris est en hausse, les assurés pourraient revenir sur les supports UC.
Les retraits sont nombreux
Le montant des prestations versées (retraits partiels ou totaux en cours de contrat, rentes viagères, capitaux versés à des bénéficiaires désignés au décès des assurés) s'élève à 83,7 milliards d'euros depuis le début de l'année, en hausse de 8% sur un an. C'est la plus forte progression des prestations versées depuis janvier. Par exemple, en avril 2010, le montant des prestations versées n'était en hausse que de 1%. La crise économique a-t-elle obligé des épargnants à retirer leurs économies des contrats d'assurance-vie ?
L'encours des contrats d'assurance -vie progresse de 7% sur un an glissant en raison, d'une part, de la collecte positive et, d'autre part, de la hausse des marchés financiers. L'encours est de 1.328 milliards d'euros à fin novembre 2010, en léger retrait par rapport à octobre 2010 -où il était de 1.329 milliards (donnée corrigée par rapport au mois précédent). C'est la première fois que l'encours diminue d'un mois sur l'autre. Cet écart étant vraisemblablement dû au niveau élevé des prestations versées, autrement dit, des sommes récupérées par les assurés et les bénéficiaires des contrats d'assurance-vie.
BERNARD LE COURT
Les Echos.