Assurance-vie : les taux garantis encadrés dès le 1er août

30/07/2010 - Les Echos

La réforme des taux garantis en assurance-vie s'applique à compter du 1er août 2010. L'arrêté publié au Journal officiel vise à renforcer la sécurité des assurés.

MARTINE DENOUNE, LES ECHOS

Finis les taux promotionnels et déraisonnables en assurance-vie. A compter du 1er août 2010, les taux garantis ne devront pas dépasser certaines limites, comme le souligne l'arrêté publié au Journal officiel du 30 juillet 2010.

Désormais, pour garantir un taux maximal, les assureurs doivent se baser sur l'environnement des marchés obligataires. Assez complexe, la formule de calcul pose une limite par rapport au taux moyen des emprunts d'Etat (TME). Sur la base actuelle du TME, ce taux maximal s'élève à 3,75% à partir d'août.

Autre garde-fou : pour que les assurés ne soient pas alléchés par des annonces fallacieuses, les assureurs doivent exprimer ce taux de façon annualisée. Par conséquent, si un professionnel garantit un taux de 4% sur six mois, il doit communiquer sur un taux annuel de 2% !

Au niveau technique et financier, une enveloppe annuelle globale voit le jour afin de déterminer les ressources qu'un assureur peut consacrer chaque année au financement de taux garantis. Calculée à partir des performances financières passées de l'assureur et des engagements contractuels déjà pris, cette enveloppe permet également de ne pas pénaliser les anciens contrats. Jusqu'à présent, il était courant que les contrats d'assurance-vie soient adossés à l'actif général de la compagnie. A sa guise, elle pouvait doper la performance des contrats anciens, au détriment du rendement des produits plus anciens. Une manière de renforcer l'équité entre tous les assurés.

Les Echos